Selon The Global Language Monitor (GLM), une association qui analyse et classe, chaque année, différents sujets selon le nombre de mentions faites dans les médias (presse, télévision et Internet), voici quelles sont les villes les plus tendances de 2013:

1-   Londres

2-   New York

3-   Barcelone

4-   Paris

5-   Madrid

Cette année, Londres a dépassé New York grâce à deux événements importants qui ont littéralement mis la ville en avant-plan en 2012 : l’ascension de Kate Middleton (la chérie du Prince William) comme icône de mode et les Jeux Olympiques qui s’y sont tenus cet été.

New York, la ville qui ne dort jamais, ne reste pas loin de la tête grâce à son multiculturalisme et à sa folie. Elle est aussi l’une des quatre villes pionnières de la Semaine de la Mode, avec Paris, Milan, et Londres. Pour avoir un résumé et voir des photos de la semaine de New York qui présentait les collections printemps/été 2013, suivez le lien : http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/09/10/carolina-herrera-tommy-hilfiger-new-york-mode_n_1871634.html#slide=1521005

Du côté de l’Espagne, deux villes se retrouvent cette année dans le top 5 : Barcelone et Madrid, déclassant Milan qui est tout de même reconnue pour être la capitale traditionnelle de la mode italienne.

Pour ce qui est de Paris, elle prend du recul, d’année en année, après avoir été déclassée du top par New York, il y a cinq ans. La semaine de la mode de Paris est cependant la seule à présenter des défilés de Haute Couture, ce qui en fait toujours un joueur important dans le merveilleux monde de la mode!

Mais, qu’en est-il de Montréal?

Montréal apparaît timidement au 52e rang du classement. Ayant sa propre Semaine de la Mode, on en fait heureusement de plus en plus mention et elle apparaît comme une « force formidable » selon le GLM. Cependant, elle a été éclipsée par Vancouver qui est apparue au classement cette année.

Nul doute qu’avec tout le talent qu’il y a ici, Montréal grimpera rapidement dans le classement! 

29 janvier, 2013 — Alessandro Merlo